Auteur : F. Bruntz
Date : /
MàJ : 30/07/2004

Retour aux Scenarii

 

Epic 40k / Epic Armageddon
SCENARII/CAMPAGNES
Battle Fleet Gothic et Epic Armageddon évoluant dans le même univers, pourquoi ne pas jouer aux deux jeux dans le cadre d'un même affrontement?

LUTTE POUR ORDANIUS PRIME


 
Introduction
Nombreux sont les joueurs (et moi le premier) à rêver d'ambitieuses campagnes multi-systèmes où alterneraient les parties de Battle Fleet Gothic, Epic Armageddon et Warhammer 40k. Or peu de ces projets voient le jour ou parviennent à vivre bien longtemps. Car l'on tombe souvent dans le piège d'une trop grande ambition en imaginant des règles toujours plus complexes qui aboutissent à des situations inextricables et des batailles déséquilibrées.
"Lutte pour Ordanius Prime" est un exemple de mini-campagne Battle Fleet Gothic-Epic Armageddon qui recherche uniquement la simplicité pour conserver intact le plaisir de jeu. Le but est de lier une partie BFG à une partie EA par le contexte général et par de petites règles simples. Il ne s'agit pas ici de calculer combien de barges spatiales arriveront à atteindre la planète et d'extrapoler à grand coups de calculatrice la nature et les effectifs des renforts mais tout simplement de faire en sorte que le résultat de la bataille spatiale autour d'Ordanius Prime influence les combats au sol.
Ordanius Prime
Ordanius Prime est un monde sauvage situé à la périphérie du secteur Lupus. Cette planète ne possède guère de ressources intéressantes pour l'Imperium et aucune colonie de grande envergure n'y a été implantée.
Mais avec les troubles grandissants dans le secteur, il fut décidé d'y déployer des éléments du IVème Scarisien de la Garde Impériale pour s'assurer qu'aucun ennemi de l'Imperium ne puisse y prendre pied et s'en servir comme base arrière.

Quelques semaines après l'arrivée de la Garde Impériale, la planète fut l'objet d'un assaut en règle par les forces chaotiques des Loups Sombres. Malgré le désir de combattre les renégats, le Chapitre des Iron Wolves, en charge de la défense du secteur Lupus, demanda l'intervention des Sea Dragons pour sécuriser la planète. L'ensemble des forces Iron Wolves étaient en effet mobilisé contre l'essaim Tyranide Horg Nogrod.
Lorsque les Sea Dragons débarquèrent sur Ordanius Prime, les soldats du IVème Scarisien avait été massacrés jusqu'au dernier et les Loups Sombres semblaient avoir mis en place des installations permanentes. Les combats reprirent avec une grande férocité et aucun camp ne semblait pouvoir l'emporter sur l'autre.
Bataille autour d'Ordanius Prime
Battle Fleet Gothic

La résistance des Loups Sombres étant acharnée, le commandant des forces Sea Dragons avait rapidement fait une demande de renforts. Une petite flotte du Chapitre avait donc pris la direction d'Ordanius Prime pour acheminer des troupes fraiches.
Lorsque la flotte impériale sortit du Warp à proximité de la planète, elle tomba nez à nez avec une flotte du Chaos. Les Loups Sombres comptaient eux-aussi sur des renforts...

Les flottes du Chaos et de l'Imperium s'affrontent autour d'Ordanius Prime
Conditions de combat
La bataille oppose une flotte Space Marine de 1000 points à une flotte du Chaos de 1000 points selon les conditions du scénario 10 du livre des règles : Engagement de flotte (page 80).
Le champ de bataille peut être constitué normalement à une seule exception près : au centre de la table doit être placée une planète représentant Ordanius Prime.
L'objectif de chaque flotte est de faire fuir ou de détruire l'ennemi afin de faire débarquer ses renforts pour soutenir ses armées au sol.

Conséquences sur la bataille Epic Armageddon
Le vainqueur de la bataille Battle Fleet Gothic sera le défenseur dans la partie Epic Armageddon qui suit.
Le facteur temps est également important car si la bataille fait rage dans l'espace, il en est de même au sol! Plus vite la flotte ennemie sera vaincue, plus vite les renforts pourront intervenir à la surface d'Ordanius Prime.
A la fin de la partie BFG, déterminez le tour d'arrivée des renforts à la surface (lors de la bataille Epic Armageddon) en fonction du nombre de tours joués :

Nombre de tours joués à BFG
Tour d'arrivée des renforts à Epic
1
1
2-3
2
3-4
3
5+
4

 

Le vainqueur de la bataille Battle Fleet Gothic domine également l'espace aérien et son adversaire ne pourra pas déployer d'unités aériennes dans la bataille Epic Armageddon.

Assaut final sur Ordanius Prime
Epic Armageddon

La flotte Sea Dragon avait remporté une victoire difficile dans l'espace autour d'Ordanius Prime et elle se prépara immédiatement à envoyer des renforts à la surface. Car la situation des Space Marines sur la planète était critique. Submergés par les mutants et autres monstruosités du Warp, les forces Sea Dragons avaient subi de lourdes pertes et se trouvaient maintenant largement surclassées en nombre par les hordes de renégats. Si les renforts n'arrivaient pas rapidement, les Space Marines seraient tout simplement écrasés...

Les Sea Dragons font face aux  hordes de mutants du Chaos

Conditions de combat
Le vainqueur de la bataille Battle Fleet Gothic est désigné comme étant le défenseur pour cette partie d'Epic Armageddon. Si tout s'est bien passé pour lui dans l'espace, sa situation est bien plus tendue sur la planète car ses troupes ont subi de lourds revers et sont en infériorité numérique face à l'ennemi. Or, l'arrivée des renforts dépend étroitement de la rapidité de sa victoire.
Le défenseur (vainqueur de la bataille BFG) dispose de 1500 points d'armée. Son adversaire (vaincu de la bataille BFG) dispose de 3000 points d'armée.
Cependant, le défenseur dispose des avantages suivants du fait de sa domination de spatiale :

  • 1500 points de renforts peuvent être largués sur le champ de bataille par le biais de Modules d'Atterrissage à partir du tour déterminé par la durée de la bataille BFG (voir détails de la bataille BFG plus haut).
  • Le défenseur domine l'espace aérien grâce à sa victoire spatiale, l'attaquant n'a pas le droit de déployer de troupes aériennes

Le champ de bataille peut être disposé normalement.
Il s'agit d'une bataille rangée classique sans objectif ni mission : le seul but est la destruction totale de l'armée adverse.